Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:06

Ou pas... telle est la question !

 

Bon cela dit chez nous, il est vrai qu'ils n'ont pas vraiment besoin de ranger leur chambre car ils n'y jouent pas beaucoup, ils préfèrent de loin partager leurs jeux dans les lieux de vie.

 

Evidemment, vous vous en doutez, qui dit jeux dans les lieux de vie dit : bordel pas croyable !!

 

J'ai eu des périodes ou je me rendais malade à leur demander 36 fois de ranger, et plus je leur demandais, plus ça devenait une corvée pour eux. Et pour moi aussi, à peine la sortie de leur jeux, je pensais déjà à comment leur faire ranger.

 

Jusqu'au jour ou j'ai eu un déclic, peut etre bien en lisant catherine dumonteil kremer, je ne sais plus très bien.

 

J'ai ainsi eu l'idée d'instaurer "la course aux jouets" : tout le monde s'active (et moi avec) pour ranger tous les jouets à leur place et le plus vite possible, ce moment du rangement fait partie integrante du jeux et nous nous y attelons avec plaisir et fous rires.

 

Il arrive parfois que l'un d'entre eux ne souhaite pas participer à cette "course aux jouets", ce n'est pas grave, bien souvent il commence spectateur et il finit par craquer et nous rejoint.

 

En tant qu'assistante maternelle, je suis tout de meme obligée d'instaurer certaines règles, chaque enfant a bien sur le droit de jouer au jeu de son choix (il peut donc y avoir 3 ou 4 jeux de sortis en meme temps) mais avant de passer au jeu suivant on range celui en cours. Et cela par respect pour moi et pour les autres enfants présents, sans ça il est difficile pour eux de se concentrer suffisamment et de profiter du jeu comme il se doit.

 

Chaque objet a une place bien précise et les enfants le comprennent très vite : dans la mesure du possible tout est à leur portée, les jeux de société sur une étagère, les poupées et accessoires dans un bac, les éléments de cuisine dans un autre, et ainsi de suite pour les rails en bois pour le train, les dinosaures, les voitures, les jouets 1er age, les déguisements et bijoux fantaisies, les livres, les activités manuelles etc...

 

Le rangement se fait ainsi en un rien de temps et c'est bien agréable pour tout le monde (moi y compris).

 

J'ai pensé à faire cet article, car ce week end, alors que j'étais affalée sur mon canapé comme une loque, mes enfants jouaient, ou plutot bricolaient dans leur chambre. C'est tellement rare que ça en était limite suspect. Mais bon, ils avaient l'air de s'amuser gaiement, avaient l'air affairés, pas de bruits suspects. J'ai donc laissé faire, naturellement.

 

Au bout d'un certain temps, ils m'appellent en choeur. Je fais un effort surhumain pour me lever et les rejoindre, et ô surprise, qu'ai-je vu ?

 

Ils avaient rangé leur chambre de fond en comble, au détail près, et avec un plaisir évident, ils avaient envie de me faire plaisir, j'ai trouvé ça très touchant ! Et de voir leur fierté dans leur regard fut pour moi comme un accomplissement, une belle récompense !

 

Ces jours ci, les dernières semaines d'école avant les vacances sont difficiles, ils sont plutot fatigués, moi aussi,  et le soir il m'arrive fréquemment de ranger leurs jeux dans le séjour avant le coucher, sans rien leur demander. C'est automatiquement qu'ils me rejoignent pour m'aider à ranger sans bruit.

 

C'est adorable.

 

accueil.jpg

Titane

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : On dort pas.....Mais on aime ça!!!!
  • : Trois mamans issues des déjantées se réunissent pour former un seul blog : Titane, maman de 2 bouilles d'amour, spécialiste allaitement et pilosité, aime bien brasser de l'air dans la joie et la bonne humeur, Liliarose, maman de deux petites génies, spécialiste de tout car elle sait tout sur tout, et Samée, maman d'un loulou et d'une fripouillette, spécialiste du portage, des rémèdes naturels et anti-advil
  • Contact

Rechercher

Archives