Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 15:21

C'est une pratique courante qui n'étonne plus personne et pourtant je me demande pourquoi certains parents choisissent de nourrir leur enfant avec un lait artificiel à température ambiante.


J'ai donc tenté de faire quelques recherches sur le sujet et je n'ai trouvé que des articles qui conseillent vivement cette pratique ou encore des échanges de bons procédés sur divers forums... (la poudre avant, après ? blablabla)


Réfléchissons... Dès la maternité "on" fait donner le biberon aux parents à température ambiante par gain de temps et d'argent essentiellement. Y a t'il une autre raison ? On m'aurait menti ?


La grande majorité des parents vont suivre le mouvement une fois rentré chez eux, par peur de perturber bébé peut etre ? ou par facilité ? je m'interroge...


Sachant que le lait maternel est à une température de 37°c, la norme ne serait elle pas au moins de donner à son enfant un liquide chaud et rassurant ? Quelqu'un a t'il déjà gouté du lait artificiel froid ? (et sans le vomir en suivant hein).

 

De plus, il y a eu des directives il n'y pas si longtemps de la part de l'OMS qui préconisait de faire préalablement chauffer l'eau à 70°c de façon à tuer certains germes présents dans la poudre, puis de faire refroidir pour ensuite pouvoir donner le biberon à bonne température. Oui, un peu compliqué techniquement à réaliser au quotidien, mais cela donne tout de même à réfléchir...  Cette information a été  très vite contrée par Nestl* qui s'est empressé de sortir en suivant un lait en poudre aux bifidus actifs, en notant bien sur la boite que le lait ne doit pas etre chauffé à plus de 40°c pour ne pas tuer les fameuses cultures naturelles.

 

Une infirmière puéricultrice de ma connaissance m'a aussi affirmé récemment que donner des biberons à température ambiante à un bébé pouvait amener des difficultés chez certains sujets à terrains sensibles (faible prise de poids) car cela demande beaucoup plus d'énergie car moins digeste et cela demande un effort supplémentaire à l'organisme...


Voilà, j'invite donc les personnes qui font le choix de biberonner et qui tomberont sur mon article par hasard ou pas, à réfléchir à cette question du bib froid qui me parait essentielle au confort de son bébé. 


Et vous, si vous étiez un bébé, vous l'aimeriez comment votre lait ? 


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Recevoir un aliment plus froid que sa température corporel doit demander d'utiliser des calories pour remettre tout çà à température non ?
Répondre
T
bien sur à partir du moment ou tu vois que l'enfant le préfère froid y a pas photo ;)<br /> mais c'était peut etre après la période nouveau né alors ?
Répondre
N
Si c'était a refaire...oui je penserai a faire chauffer le bib, mais le peu de fois ou je l'ai fait, ils ne le supportaient pas.....<br /> alors après on peu dire que c'est tel "marque" de lait, que c'est tel "marque" d'eau qu'ils ne passaient pas.....<br /> Je pense que de toute façon je suivrais mon instinct, et je crois que je m'en suis bien sortie.....;)
Répondre
T
alors hihi je savais que cet article me vaudrait des remarques négatives et d'ailleurs j'attendais vos retours d'expériences sur le sujet.<br /> d'abord que ce n'est en rien un jugement, juste je critique pas, je constate ^^ et comme on disait hier avec une amie, ce qui est fait est fait, nous faisons du mieux que nous pouvons à l'instant T<br /> et l'important c'est d'assumer nos actes, de les comprendre, ne pas regretter.<br /> <br /> Maintenant ma question est, pour une maman qui a donné du 100% bib ambiant : et si c'était à refaire après la lecture de cet article, le referiez vous tout pareil ?<br /> <br /> J'ai d'ailleurs quelques compléments d'informations sur le sujet que j'ajouterais dans la journée sur l'article.<br /> <br /> Mon but, même si il est perçu ainsi, n'est pas de vous pointer du doigt en disant "ouhhhh elle a donné le bib "froid" à son gosse" non non :)<br /> <br /> Mon but c'est plutot que des futurs ou jeunes parents qui ne choisiront pas ou qui ne veulent pas, la solution de facilité qu'est l'allaitement (huhu)qui s'interrogent, puissent tomber sur cet<br /> article de façon à leur donner une autre vision des choses que ce qu'ont voit habituellement sur la blogosphère en tapant "biberon température ambiante".<br /> <br /> Car pour moi, non, on ne peut pas perturber un bébé en lui donnant un liquide tiède après la sortie de la mat, car gardons à l'esprit qu'il a passé 9 mois à avaler son liquide amniotique, oui c'est<br /> possible de donner de temps en temps un biberon ambiant lorsqu'on est de sortie parce que ça évite quelques manipulations, oui on peut aussi prévoir d'emmener de l'eau chaude, il suffit de la<br /> chauffer un peu plus que d'habitude et on fait son mélange poudre au dernier moment, oui c'est vrai qu'on ne vit pas en zone pôlaire mais avoir un repas chaud au moins une à deux fois par jour me<br /> parait important pour avoir une sensation de bien être, etre rassuré.<br /> <br /> Merci pour vos comms !!! :)
Répondre
N
Pour ma 1ere a temperature ambiante car a la mater "on" me l'avait conseillé, pour ma 2eme a la mater temperature ambiante, de retour a la maison je faisais chauffer le bib, elle ne le prenait pas,<br /> quand j'ai enfin compris qu'elle le preféré a température ambiante plus aucun soucis.<br /> Pour mon 3eme j'ai fait direct bib a température ambiante et aucun soucis.<br /> Apres mes enfants sont nés en été donc on est loin des températures "polaires"....lol<br /> je pense qu'il faut faire en fonction de son enfant et non des modes ou des "experiences" des autres....
Répondre

Présentation

  • : On dort pas.....Mais on aime ça!!!!
  • : Trois mamans issues des déjantées se réunissent pour former un seul blog : Titane, maman de 2 bouilles d'amour, spécialiste allaitement et pilosité, aime bien brasser de l'air dans la joie et la bonne humeur, Liliarose, maman de deux petites génies, spécialiste de tout car elle sait tout sur tout, et Samée, maman d'un loulou et d'une fripouillette, spécialiste du portage, des rémèdes naturels et anti-advil
  • Contact

Rechercher

Archives