Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 17:12

 

A la demande générale, voici (ENFIN!!!) un billet sur les poux!!!

 

Alors pour commencer, voici quelques explications sur les poux. Ces petites bébêtes fort peu sympathique aiment tout particulièrement la chevelure de nos chers bambins. Le plus souvent, les poux font leur apparitions lors de l'entrée à l'école de nos loulous. Une sorte de packaging école quoi!!! Ceci dit, les adultes aussi peuvent avoir des poux.

 

Alors, un peu de théorie sur la bestiole : le pou est un parasite qui vit dans les cheveux, près de la peau du crâne. C'est son milieu naturel. Hors des cheveux, un pou meurt rapidement. Il se nourrit de sang, qu'il boit en piquant le cuir chevelu. C'est cette piqûre qui est à l'origine des démangeaisons que l'on ressent lorsque l'on a des poux.

 

Maintenant, rétablissons quelques vérités sur les poux et la façon dont on peut en attraper. En effet, beaucoup pensent que les poux sautent d'une tête à l'autre, et que leur présence est le signe d'un manque d'hygiène.

 

En réalité, le pou ne vole pas, et ne saute pas.

Pour avoir des poux, il faut forcément que les cheveux ai été en contact direct avec le pou, car il s'y accroche avec ses pattes.

De plus les poux préfèrent largement loger dans une chevelure propre et saine. Mais ce n'est pas une raison pour arrêter de vous laver les cheveux

 

 

Maintenant que vous connaissez ces éléments, il suffit d'un peu de bon sens pour éviter que les poux n'envahissent votre tête ou celle de vos enfants.

 

En préventif, adoptez quelques « réflexes anti-poux »

  • Attacher systématiquement les cheveux de votre enfant. Une queue de cheval ou une tresse assez serré, et quelques barrettes, limitent le contact avec la chevelure d'une personne porteuse de poux. (Je parle bien sûr pour les petites filles, un petit gars à cheveux long ne sera pas forcément adepte du catogan  )

  • Veillez a ce que vos enfants n'échangent pas leurs bonnets et écharpes avec leur camarade. Le pou ne vit pas longtemps hors des cheveux mais un échange express peut suffir. Personnellement, lorsque j'emmène mon fils a l'école, je mets toujours son bonnet et son écharpe dans les manches de son manteau : je suis sûre qu'il ne les perdra pas et cela limite les contacts.

  • Enfin, chaque matin appliquez derrière chaque oreille de votre enfant, une goutte d'Huile Essentielle de Lavande officinale (Lavandula Officinalis : celle-ci et aucune autre  ). Elle servira de « répulsif ». Vous pouvez aussi, une fois par semaine, mettre une goutte de cette huile dans le bonnet, sur l'écharpe et sur le col du manteau.

 

Parlons maintenant des traitements. En dehors des insecticides très toxiques, agressifs, chers, et pas souvent efficaces que l'on trouve en pharmacie, je constate que bien peu de solutions sont proposées aux parents qui cherchent désespérément à se débarasser des poux.

 

 

Voici quelques solutions, simples, naturelles, mais surtout EFFICACES!!!!

 

 

POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS, ET PLUS

 

 

Première chose à faire si vous constatez que votre enfant a des poux : lui enduire la tête d'huile de coco, autrement dit, de végétaline!

Le pou a la particularité de pouvoir fermer ses orifices respiratoires pendant de longues heures. L'eau ne lui fait pas peur du tout. En revanche, l'huile de coco, très fine, pénètre facilement ces orifices, même s'ils sont fermés. Le pou meurt étouffé!

En pratique, achetez donc de la végétaline (il vous faut de la VRAIE végétaline. Celle de marques distributeurs sont souvent composé d'huile de palme, et pas d'huile de coco). Faites la fondre, puis une fois que la température est acceptable, mais avant que l'huile ne se fige de nouveau, appliquer l'huile sur tout le crâne, et sur toute la longueur des cheveux. Faites le de préférence une veille de week end, ou un soir où vous savez qu'il n'y a pas école le lendemain.

Ensuite, mettez un vieux bonnet sur la tête, et laissez reposer toute une nuit..

Le lendemain, vous n'avez plus qu'à passer un peigne spécial poux dans les cheveux. Vous enlèverez les poux morts, et les lentes se décolleront facilement. Finissez par un bon shampoing.

Par précaution, renouvelez l'opération 8 à 10 jours après. Si quelques lentes sont restés, elles auront éclos et vous aurez alors les poux nouveaux nés avant qu'ils ne pondent à leur tour.

 

 

Autre solution : ajoutez 2 gouttes d'Huile Essentielle de Lavande Officinale dans la dose de shampoing habituelle de votre enfant et lavez lui les cheveux. Passez ensuite le peigne anti-poux. Procédez ainsi pendant plusieurs semaines, toujours pour éradiquer les poux, puis les poux nouveaux nés.

 

 

POUR LES ENFANTS DE PLUS DE 3 ANS

 

ATTENTION : LA PREPARATION PROPOSEE CI DESSOUS EST COMPOSEE D'HUILES ESSENTIELLES DANGEUREUSES POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 3ANS. NE L'UTILISEZ EN AUCUN CAS SUR UN ENFANT DE MOINS DE 3 ANS.

 

 

Pour cette préparation, vous devez vous adresser à votre pharmacien.

Demandez lui de vous préparer la formule suivante :

 

HE lavandula burnatii super (lavandin super) – 4ml

HE melaleuca alternifolia (arbre à thé) – 2ml

HE rosmarinus cineoliferum (romarin à cinéole) – 2ml

HE cedrus atlantica (cédre de l'atlas) – 1ml

HE mentha pulegium (menthe pouliot) – 1ml

 

Appliquez quelques gouttes de cette préparation, 2 soirs de suite, sur la nuque, derrière les oreilles, et à différents points du cuir chevelu. Laissez reposer toute la nuit.

Le lendemain, faites un shampoing avec de l'HE de lavande officinale comme indiqué ci dessus.

Renouvelez l'opération 8 jours après, puis 15 jours après (toujours pour éradiquer les poux nouveaux-nés).

 

Formule testé et approuvé!!!!!!

 

(Source : Ma bible des huiles essentielles – Danièle Festy)

 

 

Vous voilà désormais armée face aux poux!!!! Bonne chasse!!!!

 

 

 

 

 

 

Samée

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> pas de soucis, les filles reviennent ce week end, et direct j'attaque les poux hihi!!!! j'irais a la pharmacie demain matin pour la preparation.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tu viendras nous faire un compte-rendu :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ahhh ca tombe a pique, j'ai essayer toute sorte de shampooing anti poux, que ca soit pharmacie, bio... aucune efficacité, ils sont toujours sur la tête de mes flles, ca devient une obsession de<br /> vouloir les éradiquer!!!! des que mes puces reviennent de vacances je m'y attaque!! merci pour ces astuces!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> en tout cas j'ai de la végétaline dans le frigo je vais regarder la compo hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ah ok !<br /> parce que gaelle parlait de ses savons l'autre jour et disait que on trouve souvent l'huile de coco sous l'appellation huile de coprah, c'est pour ça<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On dort pas.....Mais on aime ça!!!!
  • : Trois mamans issues des déjantées se réunissent pour former un seul blog : Titane, maman de 2 bouilles d'amour, spécialiste allaitement et pilosité, aime bien brasser de l'air dans la joie et la bonne humeur, Liliarose, maman de deux petites génies, spécialiste de tout car elle sait tout sur tout, et Samée, maman d'un loulou et d'une fripouillette, spécialiste du portage, des rémèdes naturels et anti-advil
  • Contact

Rechercher

Archives